Stages et Carrières

Pourquoi recruter nos ingénieurs ?

La réponse à cette question constitue un des socles de l’identité professionnelle que nous souhaitons donner à nos ingénieurs. Au fait, les modèles d’ingénieur ‘concepteur d’engin » ou « expert technique » font partie du passé. Les métiers de l’ingénieur évoluent très vite. Nul ne sait si les métiers que nous connaissons aujourd’hui existeront encore dans trente ans. Mais une chose est sûre, l’ingénieur d’aujourd’hui doit être un professionnel résolument moderne. Son profil doit ressortir des qualités techniques certes, mais aussi les qualités d’agilité, d’adaptabilité, de créativité et d’ouverture. C’est sur cette base que nous avons construit nos programmes et nos pratiques pédagogiques. Recruter nos ingénieurs, c’est recruter :

  • Des professionnels, forts de leur culture scientifique et technique, capables de maîtriser la complexité technologique, organisationnelle et humaine
  • Des créatifs, capables de surmonter les résistances au changement et de promouvoir le progrès
  • Des « communicants » capables de travailler en équipe tout en mobilisant des qualités d’écoute, de dialogue et d’échange constructif
  • Des cadres proactifs ouverts sur les réalités internationales, concurrentielles et institutionnelles
  • Des personnes soucieuses de se perfectionner en continue par l’autoformation et la formation tout au long de la vie.

L’engagement de former des ingénieurs qui répondent en grande partie à ces caractéristiques est une ambition qui anime nos actions en permanence. Les approches pédagogiques que nous adoptons et les moyens que nous nous donnons sont à la hauteur de cette ambition. La construction du profil type de nos ingénieurs passe par trois modes de formation : Présentiel, Online et « en entreprise ».

Le « présentiel » chez nous rompt avec les méthodes pédagogiques classiques. nous y privilégions les méthodes de « Classes inversées » (favorisant l’échange et rendant l’étudiant acteur de sa propre formation), les méthodes de type « problem based learning » (favorisant la capacité d’appréhender la complexité) et les méthodes axées sur le « learning by doing » (favorisant l’acquisition et le développement de compétences pratiques en situation réelle).

Le « Online » propose à nos étudiants une panoplie de plateformes numériques pour : l’apprentissage de langues, la consultation de contenus et de médias relatifs à nos cours, les recherches bibliographiques et les tests formatifs basées sur l’interaction.

La formation « en entreprise » fait également partie de notre dispositif pédagogique. Elle vise à sortir régulièrement l’étudiant du clivage universitaire pour l’emmener vers la réalité de l’entreprise. Ceci passe par des activités régulières tout au long de l’année universitaire comme les visites d’entreprises, les enquêtes, les mini-projets, les interventions alternées et les projets de fin de session.

C’est cet ensemble systémique que nous partageons tous (enseignants, chercheurs, staff administratif et responsables pédagogiques) afin de faire de nos ingénieurs ceux que vous recherchez pour relever vos défis.

Mission du service Stages et Carrières

Le service Stages et Carrières assure le lien entre nos étudiants / lauréats et les entreprises. Il a une double mission : permettre à l’entreprise de disposer d’une banque de stagiaires opérant dans différents domaines, et procurer à l’étudiant ou au lauréat une assistance et un encadrement dans sa démarche de recherche de stage ou d’emploi.

Pour cela, le service entreprend un ensemble d’actions au profit de nos étudiants :

  • Référencement de l’établissement auprès des cabinets et agences de recrutement
  • Mise à jour de nos offres de compétences dans les guides des métiers
  • Organisation des simulations d’entretien
  • Organisation des entretiens de sélection pour les employeurs
  • Organisation des visites d’entreprises,
  • Assistance des étudiants pour la promotion digitale de leurs profils (inscription LinkedIn, construction de blogs personnels…)
  • Mise en œuvre d’action de fidélisation de la relation Université – Entreprises.

Le service entretient également la relation avec les anciens étudiants de l’école dans le but de renforcer le réseau de l’association Universiapolis Alumni.

Télécharger notre brochure du service Stages et carrières