Laboratoires

Axée sur la pratique, la formation d’ingénieurs à l’Ecole Polytechnique d’Agadir repose beaucoup sur les travaux dans les laboratoires scientifiques et techniques. Pour cela, l’école dispose de plus de 20 laboratoires hautement équipés :

5 Laboratoires d’informatique et réseautique

Plus de 200 ordinateurs sont à la disposition des étudiants pour une formation très appuyée sur les outils informatiques. Plusieurs cours dans différentes disciplines d’ingénierie font appel à des logiciels spécialisés pour doter l’étudiant de compétences modernes et opérationnelles. Le centre informatique de l’Ecole polytechnique met à la disposition des travaux pratiques des :

  • Logiciels de conception électronique : Workbench, Proteus…
  • Logiciels de mathématiques assistées par ordinateur : Maple et Matlab
  • Logiciels de conception mécanique : Autocad, Solidworks, Catia V6…
  • Logiciels de génie industriel : Arena, Delmia, Interal, Promodel…
  • Logiciels de développement informatique : Visual studio, Java, C, C++, .Net…
  • Logiciels de génie logiciel : Power AMC, Rational Rose, Poseidon…
  • Système de base de données : Oracle et SQL server.

Egalement, un centre de formation Cisco est équipé pour permettre aux étudiants de suivre les programmes de certification Cisco dans le cadre du “Cisco Academy Partner”.

En dehors des cours, les étudiants ont accès libre aux salles informatiques pour la réalisation de leurs travaux et projets.

3 Laboratoires d’automatisme, automatique et robotique

Informatique industrielle, Systèmes automatisés, Asservissement analogique, Régulation, Commande numérique, font tous objet de maquettes de travaux pratiques inspirés de problématiques industrielles et disponibles dans les laboratoires de l’école.
Les projets intégrateurs et les projets de fin d’études utilisent ces laboratoires pour développer de nouvelles idées et tester des solutions technologiques applicables en entreprise.

4 Laboratoires d’électronique

Électronique numérique, Électronique analogique, Électronique de puissance, Réalisation de circuits électroniques, Électrotechnique, Composants programmables, Temps réel… sont des sujets qui font objet de plus de 200 heures de travaux pratiques dans la formation de nos ingénieurs. Pour cela, 4 laboratoires ont été équipés de matériel de haute technologie permettant à l’étudiant de tester l’ensemble de ses acquis pratiques.

3 Laboratoires de sciences de base en ingénierie

Physique, Ondes et optiques, Statique, Cinématique, Dynamique, Mécanique pour ingénieurs, Thermodynamique, Mécanique des fluides, Énergétique… l’axe scientifique représente 40% des enseignements dans le programme préparatoire intégré dont 35% d’activités pratiques dans les 3 différents laboratoires de physique équipés de toutes les maquettes pédagogiques nécessaires.

2 Laboratoires de chimie et microbiologie

Les cours de base de la filière ingénierie alimentaire se déroulent essentiellement dans deux laboratoires : le laboratoire de chimie et le laboratoire de microbiologie. Les deux laboratoires sont équipés pour recevoir des groupes de 20 étudiants assurant ainsi un encadrement de proximité et un suivi très personnalisé.

1 Laboratoire de matériaux

Doté d’un lanceur pneumatique unique du genre sur tout le continent africain, le laboratoire d’étude des matériaux permet aux étudiants et aux chercheurs de l’Ecole Polytechnique de travailler sur la caractérisation des matériaux et la simulation des impacts. Quelques travaux pratiques ont été conçus sur cet équipement de haute technologie par des chercheurs de renommée mondiale afin de permettre aux étudiants des filières mécanique et civil de s’initier à la caractérisation avancée des matériaux.

1 Atelier mécanique

Sous forme d’un grand hall technologique « open-space », l’atelier mécanique permet aux étudiants de travailler sur des machines-outils conventionnelles et des machines-outils numériques pour la réalisation de différents travaux mécaniques. Cet atelier est également doté de la première imprimante 3D introduite au Maroc en 2010. Les étudiants y font la découverte des procédés de fabrication et l’utilisent dans leurs projets mécaniques.

hall-panorama-0

1 Laboratoire de procédés alimentaires

Les procédés alimentaires enseignés dans la filière ingénierie alimentaire, font objet de travaux pratique dans une salle sous forme de mini-usine. Cette mini-usine permet à l’étudiant de travailler dans un environnement réel de production. Les procédés alimentaires pratiqués dans cette mini-usine sont la distillation, l’extraction solide-liquide, la filtration et le séchage industriel.

Mini-Usin