Fabrication d’une voiture de compétition sportive : Une expérience unique au Maroc

Fabrication-d’une-voiture-de-compétition-sportive-par-les-élèves-ingénieurs-de-l’Ecole-Polytechnique-d’Agadir-Une-expérience-unique-au-Maroc-768x400

Connu sous le code ERT001, le projet de fabrication d’une voiture de compétition sportive par les étudiants de l’école Polytechnique d’Agadir en collaboration avec l’ENIM arrive à sa phase finale. D’une durée globale de 18 mois, le projet lancé en juin 2011 a achevé les étapes de conception, de réingénierie, de réalisation du châssis, de construction de la carrosserie, d’installation de la motorisation, de la suspension, du circuit de refroidissement, de la boîte à vitesse…etc.

Parti d’un modèle construit en France par les ingénieurs de l’ENIM, le projet vise à confirmer la bonne coopération entre l’ENIM et l’Ecole Polytechnique d’Agadir en matière de transfert de savoir-faire technologique. Les objectifs de ce projet sont également de nature pédagogique. Les activités à projet étant la colonne vertébrale du système de formation de l’école Polytechnique d’Agadir, trouvent dans ce projet un moteur de développement de compétences techniques, managériales et communicationnelles.

Un groupe de 26 étudiants ont démarré le projet mais seuls 5 étudiants ont eu le souffle et la persévérance d’aller jusqu’au bout. Ces étudiants ont développé des qualités exceptionnelles de pragmatisme, débrouillardise, de persévérance, d’esprit d’équipe et de gestion de stress. Cette expérience leur également appris à trouver la passion du travail ardu, de l’abnégation et de l’ambition. Ils ont également développé une connaissance exceptionnelle du terrain, des fournisseurs, du marché de l’automobile et des pratiques de la profession.

Ce projet et son équipe seront présentés en grande pompe dans une cérémonie officielle en mois de Décembre 2012. La Direction de l’Ecole Polytechnique d’Agadir prépare le lancement d’un nouveau projet sur le code JP001 et qui consiste en la conception et la fabrication d’un 4×4 de compétition. Les travaux de conception ont démarré avec une équipe constituée de M. Amine Bendarma, Ingénieur PLM à l’Ecole Polytechnique d’Agadir, Nicola Lafon, Etudiant à l’ENIM et le même groupe d’étudiants ayant réalisé le premier projet.

Un appel est également lancé à tous les étudiants pour rejoindre le club des sports mécaniques pour contribuer à ces projets et lancer de nouveaux défis.

Bravos à nos étudiants et bonne continuation pour les projets futurs.