Mme. Fadwa LACHHAB

Titulaire d’un Doctorat en sciences des technologies de l’information et de l’ingénieur de l’Université Mohammed V de Rabat à l’Ecole National Supérieure de l’informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) en cotutelle avec l’Université Internationale de Rabat (UIR). Elle détient un diplôme d’ingénieur d’état en génie informatique de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir de l’Université d’Ibn Zohr.

Mme Fadwa Lachhab a participé en 2015, autant qu’ingénieur de recherche à UIR, dans le cadre de ses études de doctorat, au projet de recherche de la CNRST intitulé CASANET : « Context-Aware Sensor-Actuator Networks for Energy-Efficient Buildings » pendant trois ans du 1er Janvier 2015 au 30 septembre 2018. Sa mission était le développement et implémentation une plateforme (CAPS) combinant les technologies IoT et Big Data pour la collecte, le traitement de données en temps réel et le contrôle des services du bâtiment en se basant sur des approches intelligentes. Ces approches de contrôle basées sur le contexte sont développées puis comparées aux contrôles conventionnels (ON/OFF et PID) afin de démontrer leur efficacité pour le confort des occupants et la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments.

Mme Fadwa LACHHAB a dispensé pendant ses études de doctorat à UIR avec un grand professionnalisme des cours et TD/TP dans plusieurs cours parmi eux : Génie Logiciel à Objet, Bases de donnes et Algorithmique Avancée.

Ses intérêts de recherche incluent divers aspects liés à la conception et à la mise en œuvre de systèmes distribués sensibles au contexte en utilisant les techniques Big Data et IoT. Elle a participé également à la rédaction des livrables du projet CASANET pour le comité de la CNRST ainsi qu’une liste des publications scientifiques dans des journaux, revues et des communications internationales.

Depuis Octobre 2018, elle a intégré l’Ecole Polytechnique d’Agadir en tant qu’enseignant permanente chargé de plusieurs modules du parcours Génie Informatique. Elle encadre un projet de recherche nommé « AI Lab » pour la réalisation d’un Smart House dotant de l’intelligence artificielle pour l’automatisation des services et le confort des utilisateurs.

Diplômes

2018 – Doctorat en informatique, Informatique & Systèmes embarqués sous thème « Context-Driven Control Approaches Using IoT and Big Data Technologies for Smart Buildings»

2014 – Ingénieur d’Etat en génie Informatique « Mise en place d’une plateforme de gestion documentaire et de travail collaboratif au Profit de Bull Maroc »

2011– Classe Préparatoire aux grandes écoles, filière :MP

Champs de compétences

Les technologies Big Data et IoT.

Intelligence artificielle et le Smart Building.

Systèmes embarqués et les objets connectés.

Développement des applications Web/ Mobile.

Montage de Projet de recherche.

Dernières publications

2019– Journal of Systems and Control Engineering, “A context-driven platform using Internet of things and data stream processing for heating, ventilation and air conditioning systems control”.

2018– Journal of Systems and Control Engineering, “Context-driven monitoring and control of buildings ventilation systems using big data and Internet of Things–based technologies”.

2017– Journal of Concurrency and Computation, Practice and Experience (CCPE), “Performance Evaluation of Linked Stream Data Processing Engines for Situational Awareness Applications”.