COLLOQUE PROJECTIQUE 2019 : ENTREPRENDRE POUR INNOVER EN FORMATION
L’Université de Lorraine et Universiapolis ont organisé conjointement une nouvelle édition du Colloque International Projectique 2019 sous le thème « Entreprendre pour innover en formation», qui a eu lieu les 27 et 28 Mars 2019 à l’Université Internationale d’Agadir.
La cérémonie a été présidée par M. Aziz Bousikhane, Président d’Universiapolis, M. Dominique PETITJEAN, Vice-Président Transformation Pédagogique de l’Université de Lorraine, M. Christophe SCHMITT, Président du Comité Scientifique Projectique 2019 de l’IAE de Metz , Elisabeth DESCHANET, Directrice du Collégium LMI de l’Université de Lorraine, et M. Ilias Majdouline, Directeur de l’Ecole Polytechnique d’Agadir et Président du Comité d’Organisation Projectique 2019. Nous ont honorés de leur présence, M. Dominique DOUDET, Consul Général de France à Agadir, M. Majid AL JOUNDI, Président de la CGEM Souss Massa.
L’enjeu de ce symposium international est de s’interroger sur les nouvelles manières d’aborder la complexité des organisations en matière de formation. De nombreux outils à l’heure actuelle permettent d’entreprendre différemment la formation, notamment au sein des organisations qui deviennent de plus en plus complexes que ce soit au travers du numérique, de la simulation, de la mise en situation, de la pédagogie par projet, de la pédagogie par l’action, de l’approche par les compétences, …. Ce symposium ambitionne de présenter les raisons pour lesquelles les acteurs de la formation ont été amenés à entreprendre la complexité par et dans la formation, ainsi que les différentes manières de le faire.
Cet important rassemblement scientifique a connu la participation de plus de 60 chercheurs internationaux issus de 10 pays : Algérie, Belgique, Canada, France, Liban, Maroc, Tunisie, Côte d’ivoire, Mexique et la Pologne.
L’organisation d’un tel événement est une responsabilité qui nous fait honneur et qui contribue au rayonnement de notre Université à l’international.