Les journées de l’Ingénieur et de l’entreprise l’évènement de l’année
Les différents accords de libres échanges signés par le Maroc ainsi que les différentes réformes engagées ont fait de notre pays une plateforme prometteuse et pour les investisseurs étrangers, et pour les entreprises locales exportatrices. Le statut avancé récemment accordé au Maroc par l’union européenne ne fait que confirmer cette dynamique à dimension internationale. C’est dans ce contexte que la problématique de l’internationalisation des compétences s’impose devant les défis de l’internationalisation des entreprises.
Vivement préoccupés par le développement de la dimension internationale dans les compétences recherchées par les grands groupes, les étudiants finissant de l’école Polytechnique d’Agadir ont organisé la 1ère édition des « journées de l’ingénieur et l’entreprise » sous le thème de l’internationalisation des compétences, vecteur pour l’internationalisation des entreprises.
Cet évènement qui a eu lieu du 10 au 13 février 2009, a été une occasion d’échange et de partage entre acteurs de plus de sept nationalités. L’échange a pris forme de conférences, forum, tables rondes et portes ouvertes.
Les objectifs de cette édition ont été de connaître et comprendre les défis que le nouveau contexte international présente aux entreprises, d’identifier les besoins des entreprises en matière de compétences et de profils recherchés pour faire face à ces défis, de rapprocher les acteurs économiques des acteurs académiques pour une meilleure adéquation de l’offre de formation avec les besoins en compétences, de permettre aux étudiants finissants de présenter leurs profils aux chefs d’entreprises et cadres supérieurs, de rapprocher les opérateurs de recrutement, les candidats et les décideurs, et de présenter aux étudiants finissants les différentes perspectives en matière d’insertion professionnelle, de création d’entreprise, de certification de compétence ou de recherche scientifique.
Un signe d’engagement…
Déterminés à accompagner la dynamique économique au pays, les ingénieurs de l’Ecole Polytechnique d’Agadir se sont engagés à travers cet évènement à apporter leur contribution pour la promotion des compétences locales.
Un public diversifié…
Ciblant des participants de différentes composantes économiques et académiques, l’événement a visé une présence massive d’ingénieurs, chefs d’entreprises, professeurs chercheurs, consultants, institutionnels et étudiants en grandes écoles de commerce et d’ingénierie. Dans ce sens, plus de 150 personnes ont pris part aux travaux de cette événement…
Une dimension internationale…
L’évènement a également été l’occasion de clôturer le voyage d’études organisé par l’Ecole Polytechnique d’Agadir au profit d’un groupe d’élèves ingénieurs français de l’ENSAIA-Nancy et des conférenciers de l’INPL (Institut National Polytechnique de Loraine) et de l’Université de Metz. Ces étudiants ont participé aux débats et ont donné une dimension internationale aux problématiques soulevées.
Un forum valorisant…
Un espace de 700 m² a été aménagé en stands pour accueillir les représentants des entreprises, institutions publiques, agences de recrutements et associations. Le but de ce forum était de mettre en contact les entreprises ciblant les jeunes avec plus de 1200 étudiants provenant de 15 pays différents. Ce forum a connu la participation de 23 entreprises et organismes publiques.
Des thématiques variées…
Tout en restant centré sur la problématique des compétences et de l’internationalisation, les thématiques traitées ont été variées et ont couvert les principaux secteurs (Industrie, agriculture, tourisme…).