A propos

L’Ecole Polytechnique d’Agadir est rattachée à l’Université Internationale d’Agadir – Universiapolis (une des premières Universités reconnues par l’Etat marocain depuis 2011). En plus d’une école d’ingénieurs, Universiapolis regroupe aussi une business-school (ISIAM), une école de Tourisme (ESTTH) et une école de droit et de communication (SupH’Droit).

Universiapolis compte aujourd’hui plus de 2200 étudiants de 18 nationalités différentes. Elle offre plus de 30 programmes de Licence, Master et Ingénieur en s’appuyant sur une expérience de 30 ans et un réseau international de plus de 18 Universités et Centres de recherche.

Historique

Créée en 2004 par le groupe Universiapolis, l’École Polytechnique d’Agadir est une école d’ingénieurs qui a capitalisé sur 30 ans d’expérience du groupe fondateur dans la pédagogie nord-américaine appliquée à l’enseignement supérieur. Cette approche pédagogique se voit dans le caractère pratico-pratique des deux années préparatoires appuyé par des outils pédagogiques indispensables dans l’approche nord-américaine (Syllabus, livre de base, évaluation des enseignants, certification des compétences…).

inauguration-2010

L’Ecole Polytechnique d’Agadir offre aux étudiants un large choix de filières d’ingénierie adaptées aux évolutions du marché de l’emploi. Elle offre ainsi plus de 12 programmes organisés en cycles ingénieurs accrédités, en cursus de mobilité internationale et en Masters internationaux.

Pour garantir les meilleures conditions de formation, l’Ecole Polytechnique d’Agadir s’est dotée d’une vingtaine de laboratoires technologiques équipés de matériel moderne et pédagogique et a renforcé son effectif par plus de 90 intervenants dont 30 internationaux.

Très ouverte à l’internationale, l’Ecole développe des coopérations très actives avec différentes institutions sur 4 continents.

En 2006, un accord de partenariat signé entre l’école Polytechnique d’Agadir et l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et d’Industrie) à Nancy a permis le démarrage d’un parcours Génie Industriel option Industrie Alimentaire. Ce parcours a été ouvert pour la première fois en 2010/2011.

En 2007, une convention avec l’Université de Québec en Outaouais au Canada a été signée pour permettre aux étudiants de l’Ecole Polytechnique d’Agadir de poursuivre des cursus d’ingénierie informatique orientée multimédia.

L’ouverture à l’internationale s’est renforcée par un accord de coopération avec l’ENI de Metz (Ecole Nationale d’Ingénieur). Cet accord a permis l’ouverture d’un master délocalisé en génie des systèmes Industriels en 2009, puis la création d’une filière génie Mécanique en 2010.

En 2010, un master en Informatique décisionnelle a été ouvert en formation continue avec l’université de Lorraine. Dans la même année, un partenariat a été initié avec l’Ecole Polytechnique de Poznan permettant ainsi aux étudiants de bénéficier de nouvelles passerelles vers de nouveaux programmes anglophones.

L’année 2011 a été marquée par l’inauguration de l’accord signé avec l’université de Wuhan en Chine avec un programme d’échange bénéficiant à une quinzaine d’étudiants de l’Ecole Polytechnique d’Agadir accueillis à Wuhan pour un séjour d’étude de 3 mois.

Deux accords de double diplôme ont été signés en 2012 avec l’Ecole des Mines de Nancy et l’Ecole nationale d’Ingénieurs de Brest. Ces deux accords permettent aux étudiants de faire la moitié de leur parcours à Agadir et l’autre moitié en France afin d’obtenir un double diplôme. Cette même année a été marquée par la réalisation du premier prototype de voiture de course conçue et fabriqué par les élèves ingénieurs de l’école.

En 2013, l’Ecole Polytechnique d’Agadir fait accréditer l’ensemble de ses filières par le Ministère de l’enseignement Supérieur au Maroc. Une reconnaissance qui s’ajoute à celle du marché de travail, des partenaires universitaires internationaux et des partenaires institutionnels.

En 2015, l’Ecole signe un accord avec l’Université de Médecine de Poznan pour l’ouverture d’un programme préparatoire pharmaceutique anglophone. Il s’agit du premier programme du genre au Maroc permettant aux étudiants de préparer un diplôme de Pharmacien en Pologne.

2016 : Ouverture de l’Annexe d’Universiapolis à Laâyoune avec deux filières d’ingénierie relevant de l’Ecole Polytechnique d’Agadir.

2017 : L’Université Internationale d’Agadir obtient la reconnaissance de l’État dans le cadre de la loi 01.00 sur l’Enseignement supérieur et délivre désormais des diplômes équivalents aux diplômes nationaux tels que Licence, Master et Ingénieur d’Etat.

La première décennie était un cumule d’expériences, de recherches et de coopérations internationales riches et intenses. Cette expertise a positionné l’Ecole Polytechnique d’Agadir comme un acteur important dans la formation d’ingénieurs au Maroc et pour plusieurs pays africains. Pour cette raison, l’Ecole Polytechnique d’Agadir a été sollicitée pour délocaliser ses programmes de formation dans deux pays de l’Afrique subsaharienne (Gabon et Sénégal). C’est avec L’Université Internationale de Libreville et l’Ecole Supérieure de Technologie de Dakar que l’Ecole Polytechnique d’Agadir exporte son savoir-faire et ses programmes.

Distinctions

Chaque année nos professeurs, chercheurs et étudiants obtiennent de nombreux prix et de nombreuses distinctions, attestant de la contribution exceptionnelle de la communauté universitaire à l’avancement de notre société.

Inauguration du Centre de Recherche par Monsieur Asselborn, Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg. Février 2012

Cérémonie de renouvellement de la convention de Partenariat avec l’Université de Lorraine. Juin 2014 à Nancy

Signature de convention de partenariat avec Poznan University of Medical Sciences. Décembre 2014

Visite de Monsieur Driss Lachgar, Secrétaire Général de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), et Monsieur Tarik Kabbaj, Maire de la ville d’Agadir

Cérémonie de Graduation 2012-2013 (g.à.d) Président de l’Université de Lorraine, Président d’Universiapolis,Ministre Ivoirien des Affaires Présidentielles et Ministre Ivoirien des Enseignements secondaire et Supérieur. Octobre 2013

Présentation d’Universiapolis à Monsieur Raymond Ndong Sima, Premier Ministre du Gabon, et à Monsieur Aziz Akhenouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. Octobre 2013

Accueil par Monsieur Marc Reltot, Consul Général de France à Agadir, du Directeur de l’École Polytechnique d’Agadir. Juillet 2014

Conférence du Dr. Tarik Ramadan à Universiapolis, Mai 2014

Signature de la convention de Partenariat avec L’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), Avril 2014

Remise du titre de l’Honoris Causa à Monsieur François Laurant, ancien Président de l’Institut National Polytechnique de Lorraine. Mai 2013

Remise du titre de l’Honoris Causa à Monsieur Téné Birahima Ouattara Ministre des Affaires Présidentielles de la Côte d’Ivoire. Octobre 2013

Visite de Monsieur Cissé Bacongole, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique de la Côte d’Ivoire. Octobre 2013

Remise du titre de l’Honoris Causa à Madame Marie-Madeleine MBORANTSUO, Présidente de la Cour Constitutionnelle de la République Gabonaise. Janvier 2014

Visite de Monsieur Téné Birahima Ouattara Ministre des Affaires Présidentielles de la Côte d’Ivoire. Octobre 2013

Signature de la convention de Partenariat avec l’École des Mines de Nancy, Mai 2013

Visite de Monsieur Abdelhamid Chennouri, Gouverneur de la préfecture d’Inzegane-Ait Melloul, Juillet 2014

Visite de Madame Marie-Madeleine MBORANTSUO, Présidente de la Cour Constitutionnelle de la République Gabonaise. Janvier 2014

Visite de Monsieur Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Mars 2014

LE PRESIDENT FONDATEUR RECOIT LE PRIX INTERNATIONAL EXCEPTIONNEL 2016 EN INDE

DISTINCTION DE NOTRE PRESIDENT FONDATEUR PAR LA CGEM

VISITE DE MONSIEUR DOMINIQUE DOUDET CONSUL DE FRANCE A AGADIR

La remise du Titre d’Ingénieur Honoris Causa à monsieur Alexis RUSINEK.