Concours SAFE
Bourses au premier cycle
L’Ecole Polytechnique d’Agadir offre plusieurs bourses d’excellence aux candidats les plus méritants et admis. Leur nombre varie selon les programmes demandés et selon la disponibilité de subventions. Les candidats sélectionnés par le comité de l’Ecole Polytechnique d’Agadir sont invités à passer un entretien oral. Après une sélection rigoureuse, le comité commence à attribuer la bourse d’excellence strictement aux candidats qualifiés après l’entretien oral.
Les décisions relatives à l’attribution des bourses d’excellence sont rendues publiques lors de l’annonce des décisions d’admission définitive et sont confirmées une fois que le candidat aura rempli toutes les conditions nécessaires.
Les candidats non bénéficiaires peuvent recourir aux institutions bancaires disposant d’un programme de prêt études . Voir aussi : Financer ses études
Types de subventions et aides financières d’études offertes
Subvention intégrale de solidarité (financement 100%)
Cette subvention est destinée aux nouveaux étudiants issus de familles à revenus très limités, aux orphelins et aux étudiants issus des établissements de protection. Les candidats à cette aide financière doivent justifier d’un niveau académique très satisfaisant et d’une grande motivation pour la poursuite des études supérieures dans nos établissements.
La subvention de solidarité couvre l’intégralité des coûts d’inscription et de scolarité.
Critères d’éligibilité :
- Nationalité Marocaine
- Revenu mensuel du foyer inférieur à 5.000 Dhs ou orphelins ou issus d’un établissement de protection social
- Mention minimale : Très bien
Subvention de mérite académique (financement de 50%)
Cette subvention est destinée aux nouveaux étudiants qui se distinguent par un niveau académique très satisfaisant.
La subvention de mérite académique couvre 50% des frais de scolarité. Les frais d’inscription et d’assurance maladie obligatoires restent à la charge des étudiants.
La réduction des frais d’études est destinée principalement aux étudiants marocains, présentant un bon dossier académique et dont les parents ont des ressources financières limitées. Elle est accordée pour un maximum de 10 semestres, cycle Ingénieur, avec possibilité aux bénéficiaires de demander une extension de cette réduction pour un Master supplémentaire, qui sera étudiée par le comité en fonction de leur performance académique et leur besoin financier.
Critères d’éligibilité :
- Nationalité Marocaine
- Revenu mensuel du foyer inférieur à 7.000 Dhs
- Mention minimale : Très Bien
Subvention de soutien familial (financement de 30%)
Cette subvention est destinée aux nouveaux étudiants issus de famille nombreuse à revenus moyens.
La subvention de soutien familial couvre 30% des frais de scolarité. Les frais d’inscription et d’assurance maladie obligatoires restent à la charge des étudiants.
Critères d’éligibilité :
- Nationalité Marocaine
- Revenu mensuel du foyer inférieur à 9.000 Dhs
- Foyer de 4 enfants ou plus
- Mention Bien
Subvention d’encouragement international (financement de 20%)
Cette subvention est destinée aux nouveaux étudiants qui se distinguent par un niveau académique très satisfaisant et qui sont issus des pays subsahariens suivants : .
Cette subvention couvre 20% des frais de scolarité. Les frais d’inscription et d’assurance maladie obligatoires restent à la charge des étudiants.
Critères d’éligibilité :
- Mention Très Bien
- Réussir l’entretien de sélection