Le samedi 19 Septembre 2015, notre prestigieux partenaire l’École des Mines de Nancy a célébré la cérémonie de remise des diplômes Promotion 2012. Parmi les diplômés de cette promotion, deux étudiants de l’École Polytechnique d’Agadir ayant bénéficié du cursus international : Mouhcine TAARICHT et Youssef ES-SSAGAR.
Le Directeur de l’École Polytechnique d’Agadir M. Ilias Majdouline a été l’invité d’honneur pour prononcer un discours lors de cette cérémonie de graduation.
Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,
C’est avec plaisir et honneur que je réponds aujourd’hui présent à l’invitation de participation à la remise des Diplômes de l’Ecole des Mines de Nancy. Je vous en remercie très vivement.
C’est aussi avec beaucoup de joie et de fierté de voir aujourd’hui la graduation au titre d’ingénieur de l’Ecole des Mines, deux étudiants de l’Ecole Polytechnique d’Agadir admis en cursus international : Mouhcine TAARICHT et Youssef ES-SSAGAR Ils sont les deux premiers étudiants d’Agadir à avoir bénéficié de cette formule de mobilité internationale dans le cadre de la convention de partenariat qui lie nos deux établissements. Ils ont ainsi fait la moitié de leur formation à l’Ecole Polytechnique d’Agadir et l’autre moitié ici l’Ecole des Mines de Nancy.
Permettez-moi, Mesdames et Messieurs, de leur adresser mes premiers mots.
Chers Mouhcine TAARICHT et Youssef ES-SSAGAR Vous êtes le fruit d’une collaboration très riche, diversifiée et historique entre Universiapolis et l’Université de Lorraine. Il s’agit d’un partenariat qui remonte à plus de 17 ans, un partenariat qui porte une dizaine de programmes en double diplômes, un partenariat qui a connaît l’échange de plus de 50 enseignants internationaux, un partenariat qui co-diplôme plus de 200 étudiants chaque année, un partenariat qui a donné naissance à de nombreuses collaborations scientifiques dans les domaines d’ingénierie et de gestion. C’est dans le cadre de cette dynamique que l’Ecole Polytechnique d’Agadir et l’Ecole des Mines ont créé ce cursus commun qui, depuis 3 ans, s’ouvre chaque année à nos étudiants. Vous portez donc aujourd’hui les drapeaux de deux écoles partenaires certes, mais vous portez surtout la responsabilité d’honorer ce partenariat très distingué en donnant la meilleure image de vous-même.
Les relations entre nos deux Universités sont à l’image des relations entre nos deux pays. Des relations fortes, amicales, diversifiées et historiques. Si la qualité des relations entre nos deux pays dépasse toute forme de liens diplomatiques conventionnels, c’est parce qu’elle n’est pas entretenue que par les instances politiques. Nos relations sont entretenues par un nombre inestimable de français et de marocains qui travaillent ensemble. Ils sont acteurs économiques, académiques, artistes, sportifs, étudiants,… bref des artisans de belles collaborations franco-marocaines. Faites donc partie de cette communauté et soyez de bons ambassadeurs du Maroc en France et de bons ambassadeurs de la France au Maroc.N’oubliez jamais que le diplôme que vous recevez aujourd’hui est le fruit de ces relations particulières et que vous avez le devoir d’y contribuer à votre manière dans votre vie professionnelle.
Mon deuxième mot s’adresse à tous les étudiants qui reçoivent ce soir le prestigieux Diplôme de l’Ecole des Mines de Nancy, Vous avez eu le privilège d’être formés par des Hommes et des femmes qui font le vrai capital de l’Ecole des Mines de Nancy.
Vous avez eu le mérite de réussir votre parcours au sein d’un établissement connu pour sa rigueur, son exigence scientifique, et ses ambitions pédagogiques. Je vous en félicite chaleureusement et je vous souhaite la même réussite dans votre nouvelle vie personnelle et votre carrière professionnelle. L’évènement qui nous réunis aujourd’hui est un moment important dans votre vie. C’est aussi un moment heureux et porteur d’espoir pour l’avenir.
Cher assistance,
J’ai parlé du partenariat qui lie nos deux universités depuis plusieurs années et du caractère fort, diversifié et intense des coopérations que nous développons chaque année. Mais je voudrais souligné le fait que ce partenariat ne pouvait continuer à se développer sans les liens d’amitié et de bonne ententes entre les collègues français et leurs homologues marocains. La convention qui donne lieu ce soir à la double diplomation de deux étudiants ingénieurs, est le fruit d’initiatives et d’engagement de mes amis Michel Swisteck, Directeur de la formation d’Ingénieurs, spécialité « Matériaux et gestion de production » et Madame Nathalie Fick, Responsable des Relations Internationales. Chers amis, je voudrais vous remercier vivement pour tout ce que vous faîtes pour la réussite de nos collaborations et pour la réussite de nos étudiants communs.Je voudrais également remercier Monsieur le Directeur de l’Ecole des Mines de Nancy pour le soutien qu’il donne à notre partenariat et pour les idées de développement qu’il a proposé lors de la dernière réunion du bilan annuel organisée par la présidence de l’Université de Lorraine.
Mes remerciements s’adressent aussi à toute l’équipe administrative et tout le corps enseignant qui ton apporté leur soutien et leur assistance à nos étudiants.
Mesdames et messieurs,
Je voudrais finir par adresser un mot aux parents des étudiants en double diplôme. Ils ont fait le déplacement du Maroc pour partager ce moment important.C’est avec chaleur et émotion que je leur adresse maintenant mes remerciements les plus vifs pour la confiance qu’ils ont témoignée envers nos deux établissements et pour le soutien moral et financier qu’ils ont apporté à leurs enfants. C’est avec vous, chers parents, que nous avons pu accomplir notre mission de formateurs et d’éducateurs. Merci encore.
Une nouvelle fois, toutes mes félicitations à aux diplômés de cette cérémonie et tous mes vœux de succès et de bonheur pour leur carrières.
Merci à vous tous.