La remise du Titre d’Ingénieur Honoris Causa à monsieur Alexis RUSINEK.
Comme le veut la tradition, Universiapolis rend hommage chaque année à des personnalités étrangères qui honorent les valeurs de l’université par leur contribution au monde des idées, de la culture, ou des sciences. Cette année, le titre d’Ingénieur Honoris Causa de l’Ecole polytechnique d’Agadir a été décerné, lors de la cérémonie des remises des diplômes qui a eu lieu le samedi 28 Octobre 2017, à Monsieur Alexis RUSINEK, Professeur de l’Université de Lorraine.
Parcours de M. Alexis RUSINEK :
D’origine polonaise, M. Alexis RUSINEK est né en 1971 à Lens dans le Nord Pas de Calais. Il est l’auteur de plus de 100 publications dans des revues internationales classées. Son h-facteur (l’indice qui permet de quantifier la valeur d’un chercheur au niveau international) est de 21. Ce qui est assez honorable pour quelqu’un de son âge.
Une de ses productions les plus remarquables reste son livre « Constitutive Relations under Impact Loadings». Depuis, il est invité dans de nombreuses conférences internationales sur les 5 continents. Il est également co-editeur du journal international Engineering Transactions édité par l’Académie des sciences Polonaise. Ce journal est référencé depuis quelques années dans scopus.
Certaines de ses recherches ont eu des retombées industrielles importantes. Le développement le plus original et reconnu par la communauté scientifique internationale est une loi de comportement thermoviscoplastique élaborée avec son encadrent de thèse, maître et ami, le Professeur Klepaczko.
Il est également le créateur d’un logiciel nommé WASP (Waves Analysis and Study Program) permettant de traiter les ondes élastiques lors d’un impact.
Alexis Rusinek a été nommé en janvier 2015 par le Sénat de l’Université Internationale des Transports et de Logistique à Wroclaw en Pologne, Ambassadeur de cet établissement en France
Il a initié de nombreuses collaborations internationales. Ceci lui a permis d’être professeur invité dans de nombreux établissements comme : Imperial College, Brunel University, Cambridge, l’Ecole Polytechnique de Poznan, l’Université Carlos III de Madrid, la Louisiana State University, l’Université Américaine de Dubaï, Caltech, l’Académie des Sciences de Pologne, l’Univerité de Osaka, le Tokyo Institut of Technology…
A ce jour, Alexis a encadré 16 thèses de Doctorat et a été rapporteur ou examinateur de 19 thèses et de 2 habilitations à diriger des recherches.
Cette haute distinction – Ingénieur Honoris Causa – est accordée à M. Alexis Rusinek pour couronner son parcours exemplaire, et pour la qualité de son action au service du monde académique, industriel et technologique