Dr. Mohamed MAINE
Titulaire d’un Doctorat en sciences de l’ingénieur au Laboratoire Mécanique Productique et Génie Industriel (LMPGI), à CED ENSEM de l’université Hassan II de Casablanca. Ayant également un diplôme d’ingénieur d’état en management de la logistique industrielle de l’ENSET Mohammedia. Mohamed MAINE a commencé sa carrière professionnelle en tant que responsable ordonnancement et lancement dans une entreprise métallurgique à Casablanca. Ensuite il a occupé le poste d’assistant de la direction technique dans la même entreprise.
Depuis le début de sa carrière à l’Ecole Polytechnique d’Agadir, M. MAINE est resté très attaché à l’enseignement, à l’encadrement des projets et de la recherche. Il est chargé de cours en génie industriel et génie mécanique. Il a encadré une dizaine de mémoires de master et de projets de fin d’étude, des projets intégrateurs, ainsi que les projets de réalisation. Les recherches de M. MAINE s’intéressent aux problèmes d’optimisation et d’amélioration.
Diplômes
- 2016 – Doctorat en sciences de l’ingénieur de l’université Hassan II de Casablanca, Sous le thème « Réduction de la trainée aérodynamique d’une voiture électrique par le contrôle de l’écoulement de sillage »
- 2015 – Diplôme d’ingénieur d’état en management de la logistique industrielle de l’ENSET Mohammedia.
Champs de compétences
- Gestion de la production.
- Gestion de la maintenance.
- Théorie de la décision.
- Supply Chain management.
- Mécanique productique.
- Mécanique des fluides.
Dernières publications
- Février 2019 – International Journal of Innovation and Applied Studies: Article « Review of research on cars wake flow control methods to reduce aerodynamic drag ».
- Juin 2019 – Septième Journée Des Sciences De L’ingénieur – JSI’2019 à Casablanca : Communication « Contrôle de l’écoulement autour du modèle d’Ahmed par le déflecteur de différentes largeurs ».
- Novembre 2019 – 3ème Conférence Internationale sur la Mécanique des Matériaux et des Structures – MSM’2019 à Marrakech: Communication « Flow control around the Ahmed body using a deflector with different widths ».