Professeur Jean Pierre Claveranne a reçu un Doctorat Honorifique « Honoris Causa » à Universiapolis
Nous ne pouvons aborder la cérémonie de remise de diplômes sans citer le professeur Jean Pierre Claveranne qui a été désigné ambassadeur de l’université et s’est vu remettre une haute distinction- Doctorat honorifique Honoris Causa – des mains du président d’Universiapolis M. Aziz Bouslikhane.
Monsieur Claveranne est professeur des universités, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure en 1973, une des plus prestigieuses institutions françaises. Il obtient un doctorat de gestion à Montpellier en 1979 et il est également agrégé, expert-comptable, diplômé de la Sorbonne en sciences économiques et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris.
Parcours académique complet de M. Jean Pierre Claveranne :
Le professeur Jean Pierre Claveranne a créé et dirigé pendant 25 ans l’IFROSS à Lyon, le plus important institut universitaire de formation et de recherche sur la gestion des organisations de santé mais aussi le Graphos, laboratoire de recherche du CNRS spécialisé en gestion de la santé. Beaucoup des ministres de la santé français, dirigeants des CHU ou cliniques privées ont eu à faire à ses compétences.
Il est également expert à la cour de cassation à Paris, c’est le seul universitaire en gestion expert à la cour de cassation. Expert près la cour d’appel de Lyon, auprès du CERN à Genève et de l’agence Spatiale Européenne et auprès d’Interpol (organisation internationale connue pour son efficacité dans le renseignement policier.)
Son expertise ne se limite pas au seul secteur de la santé même s’il est membre de plusieurs commissions nationales et du Haut Conseil de la Santé Publique. L’enseignement supérieur français a su le reconnaître. Il a été chargé de la mise en œuvre du LMD en France et de l’accréditation des diplômes universitaires. En effet Il a été pendant 7 ans conseiller spécial du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la DGES. Il a ainsi travaillé avec Claude Allègre, François Bayrou et François Fillion. Enfin, il s’est ouvert aux coopérations à l‘échelle mondiale en particulier en Amérique du sud et s’est aussi investi à l’échelle nationale et locale.
Monsieur Jean Pierre Claveranne est le président de la Fondation Bullukian, une des plus prestigieuses fondations françaises. Son prédécesseur est le professeur Marion qui est l’inventeur et le père du premier cœur artificiel au monde. Il préside la fondation « April – Entrepreneurs dans la cité » et est responsable de la prospective au conseil économique et social.
Il est chevalier de la légion d’honneur et officier des palmes académiques.
Il est marié et père de trois enfants ayant un brillant parcours. Le premier, Bruno, 43 ans est chirugien des hôpitaux. S’en suit Benoit, 39 ans, qui habite à Hong-Kong et qui est diplômé de l’école Normale Supérieure et de la prestigieuse ENA. Il est inspecteur général des finances et directeur général des relations institutionnelles du Groupe AXA monde. Le dernier, Pierre Etienne, 33 ans, est quant à lui ingénieur de l’école Centrale, titulaire d’un MBA à l’Essec et est associé fondateur d’une banque d’affaire spécialisée dans les énergies renouvelables à Londres.
Cette distinction – Doctorat Honorifique Honoris Causa- est accordée pour reconnaître la compétence et l’excellence de personnalités dans leurs champs d’expertise. Elle souligne leur contribution exceptionnelle à un domaine particulier, qu’il soit scientifique ou littéraire, culturel ou social, politique ou économique, administratif ou financier. Monsieur Jean Pierre Claveranne n’a pas seulement excellé dans un seul domaine mais dans plusieurs.