Infrastructures de recherche

L’Ecole Polytechnique d’Agadir met à la disposition de ses équipes de recherche, des moyens matériels et logistiques nécessaires à la mise en œuvre de toutes leurs activités de recherche.

Plusieurs moyens sont mutualisés afin de permettre la réalisation de travaux de recherche pluridisciplinaires dans un esprit fédérateur de complémentarité et de mutualisation des moyens humains. Souvent, ces équipements sont mutualisés avec d’autres laboratoires de recherche nationaux et internationaux dans le cadre de partenariats de coopération.

  • Matériels :

Canon à gaz à haute pression

Destiné pour identifier les limites balistiques d’un matériau et son comportement dynamique sous le chargement par impact à des vitesses et des températures variables. Ce laboratoire a été mis en place dans le cadre d’un partenariat scientifique international avec une équipe de chercheurs issus de l’université de Lorraine et de la faculté Polytechnique de Poznan.

Soufflerie aérodynamique subsonique à circuit ouvert

Dispositif expérimental qui vise à étudier les écoulements d’air autour d’un corps résistant et les efforts générés par l’interaction de ce dernier avec l’air.

Table tangible / Démonstrateur logistique

Dispositif expérimental interactif d’aide à la décision dans le domaine de la logistique des flux.

Prototype industriel d’une station de pompage solaire piloté par un module IoT

Prototype dédié aux recherches scientifiques sur les systèmes électromécaniques couplés à une source d’énergie renouvelable (énergie photovoltaïque) et leur commande via de nouvelles technologies de télécommunication (Internet of Things).

Simulateur de conduite pour améliorer l’autonomie (SIMCA²)

Outil d’aide à la décision basé sur la simulation de conduite. Ce prototype a été développé dans le cadre d’un projet scientifiques avec les médecins pour évaluer la capacité de leurs patients atteints d’AVC à reprendre le volant.

Système Hydro-distillateur

Dédié à la distillation des huiles essentielles à partir de plantes médicinales. Ce laboratoire est la disposition des chercheurs dans le domaine de l’agroalimentaire et du génie des procédés.
  • FABLAB :
Centre d’usinage à grande vitesseDestiné à l’enlèvement de matière à des vitesses de coupe élevées.
Machine CNC de cartes életroniquesOutil destiné à la fabrication de circuits imprimés.
Machine CNC de découpe laserDestiné à découper et graver de la matière grâce à un laser. La découpe au laser peut s’effectuer sur différents matériaux, tels que le plastique, le bois, le carton.
Imprimante 3DDestinée pour la fabrication additive par ajout de matière en couches successives depuis une modélisation 3D.
Système de réalité virtuelleDestiné aux activités sensori-motrices et cognitives ainsi aux applications de simulation virtuelles.
  • Point focal OMPIC :

L’Ecole Polytechnique d’Agadir dispose d’un point focal du réseau de Centres d’appui à la technologie et à l’innovation (TISC) de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) dont le rôle principal réside dans l’identification des thématiques de recherche et la formulation des besoins des chercheurs en matière d’informations technologiques.

Missions :

  • Recherche thématique
  • Veille technologique
  • Cartographie Brevet (Patent Map)
  • Recherche de la liberté d’exploitation
  • Validité de brevet
  • Recherche d’antériorité
  • Services d’orientations