Systèmes industriels et logistique

Le programme Master « Génie des Systèmes Industriels » parcours Systèmes de production et logistique de l’Université de Lorraine en France, permet de doter les étudiants et les professionnels des compétences nécessaires à l’organisation de la chaîne globale de la logistique.

Ce master a pour vocation de former des cadres logisticiens et industriels aptes à gérer et à exploiter l’ensemble de la chaîne logistique de leur entreprise. Il est également destiné à aider les futurs responsables, développeurs industriels et consultants à réaliser des missions d’optimisation, de réingénierie et d’innovation logistique.

Principaux débouchés :

  • Responsable logistique;
  • Responsable Supply Chain;
  • Responsable de production;
  • Responsable approvisionnement;
  • Responsable distribution et entrepôts;
  • Consultant ou ingénieur d’affaires;

Télécharger la brochure

DIPLÔME

Les participants à ce programme de Master bénéficient d’un double statut d’étudiant de l’UFR MIM de l’Université de Lorraine et de l’Ecole Polytechnique d’Agadir. Au terme de son année universitaire, la formation est sanctionnée par un Diplôme d’Etat français. Le diplôme de Master est délivré par l’Université de Lorraine.

DURÉE D’ÉTUDES

La formation se déroule sur une période de 12 mois selon le calendrier suivant :

  • Cours : Novembre à Mai,
  • Rédaction des mémoires : Juin à septembre,
  • Soutenances : Octobre.

Voir le programme détaillé

CORPS PROFESSORAL

Enseignants de l’Université de Lorraine, de l’ENIM (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz), de l’Ecole Polytechnique d’Agadir et de l’ISIAM se relaient pour assurer le programme de ce Master.
Une équipe de professionnels et de dirigeants interviennent également dans certains ateliers et séminaires pratiques.

TÉMOIGNAGE

ALI-CHAOUI

Abdel Ali ECH-CHAOUJ
Ingénieur Industriel
Directeur de MARPEX – Agadir
Diplômé en 2009

Titulaire du Diplôme d’ingénieur industriel de l’Ecole Polytechnique et du Master logistique de l’Université de Lorraine, j’ai pu intégrer le monde industriel et évoluer facilement dans différents postes à responsabilités. Les expériences académiques et les projets que nous avons dû mener à l’Ecole Polytechnique d’Agadir nous ont donné l’occasion de nous créer un réseau et de mieux appréhender le monde de travail. C’est aujourd’hui, avec du recul, que je reconnais la grande qualité de la formation que j’ai suivie.