Ingénierie Biomédicale
L’ingénierie biomédicale est une des plus récentes spécialisations dans le domaine de formation d’ingénieur. C’est une filière qui s’intéresse aux défis technologiques du domaine de la santé pour des structures sanitaires de plus en plus connectées (e-santé, robots-chirurgiens, capteurs cardiovasculaires, IRM, bio MEMS…).
L’ADN de notre programme de formation en ingénierie biomédicale est l’innovation dans les projets facilitant le diagnostic ou l’assistance médicale. Les ingénieurs diplômés en génie biomédical seront sollicités par les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires, les industries de fabrication d’équipements médicaux…
L’ingénieur biomédical sera ainsi amené à prendre des responsabilités de gestion de parc technologique dans les structures médicales ou de développement de nouveaux dispositifs rapprochant la médecine aux nouvelles technologies.
Compétences métier
- Comprendre les conceptions de l’ingénierie biomédicale dans un contexte mondial, économique, environnemental et sociétal.
- Utiliser les techniques et les outils modernes nécessaires à la pratique de l’ingénierie biomédicale.
- Concevoir et gérer sa propre entreprise dans un domaine innovant en Ingénierie biomédicale.
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives au domaine biomédical.
- Conduire des installations, des équipements relatifs au domaine de biomédical, en optimisant le fonctionnement.
- Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d’un matériel, d’un équipement, une anomalie d’un système, spécifique au domaine d’activité.
- Maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation et/ou un système relatif au domaine d’activité.
La filière prépare aux postes :
- Ingénieur application biomédicale.
- Ingénieur qualité/ affaires réglementaires.
- Ingénieur recherche et développement.
- Ingénieur biomédical hospitalier
- Ingénieur systèmes d’information de santé
- Ingénieur conseil
- Ingénieur instrumentation
- Ingénieur installation
- Ingénieur chercheur
- Ingénieur maintenance.