Biographie du fondateur
Dr. Aziz Bouslikhane
Fondateur
Mohamed Aziz Bouslikhane a fait sa formation universitaire à l’Université de Sherbrooke au Canada et a été gradué en 1981. Il a fait sa thèse de Doctorat à l’Université de Nancy2 sur le thème de l’entrepreneuriat au Maroc. Sa première expérience professionnelle a été dans le cabinet Touches Rosse à Montréal où il a travaillé entant qu’auditeur de systèmes d’information et consultant en sécurité informatique. Durant cette période, il intervenait à l’Université de Québec à Trois Rivières pour assurer des cours en systèmes d’information. Sa formation et son expérience professionnelle l’ont imprégné des valeurs et des principes de la pédagogie nord-américaine.
En 1989, il a décidé de rentrer au Maroc et de créer l’ISIAM (Institut supérieur d’Informatique Appliquée et de Management). Il a ainsi été le premier à investir dans l’enseignement supérieur basé le modèle nord-américain. Sa vision innovatrice ne se limitait pas seulement à la nature du concept mais également à son étendue. Ainsi, il a fait de l’ISIAM un point de rencontre de plus de 15 nationalités africaines. Plus de 2000 jeunes lauréats en Management de l’ISIAM contribuent activement au développement de tout un continent. La réussite du modèle ISIAM a nourri ses ambitions à apporter une modeste contribution aux grands chantiers du pays à savoir le plan « Emergence » et le plan « Azur ». Le premier plan vise à promouvoir les secteurs technologiques et industriels et mise sur la formation de 10.000 ingénieurs par an. A cette époque la Maroc en formait 4.000 et avait besoin de l’implication d’opérateurs privés. M. Bouslikhane a investi dans la formation d’ingénieurs et a créé l’Ecole Polytechnique d’Agadir avec l’ambition de former 200 ingénieurs par an. Deux années plus tard, il crée l’Ecole Supérieure de Tourisme pour apporter sa contribution à la réponse aux besoins du plan Azur. Après 20 ans d’expérience dans le secteur d’enseignement supérieur, M. Bouslikhane a voulu passer à un nouveau cap par la création du premier campus universitaire privé intégrant un parc technologique au Maroc. Un projet qui se distingue par une philosophie qui allie l’enseignement et la recherche à l’entrepreneuriat et l’innovation.
L’expérience de M. Bouslikhane ne s’est pas limitée au secteur de l’enseignement. Il a également créé le premier cabinet certifié ISO 9001 et accompagné plus de 80 entreprises marocaine dans leur démarches de restructuration, de mise en place de système d’amélioration continue et de certification qualité. Une expérience qui lui a valu une nomination entant que Conseiller du Ministère de Commerce et de l’Industrie pour l’introduction et la mise en place des normes qualité au Maroc.
Le secteur de l’agriculture a également bénéficié du son savoir-faire et de son pragmatisme. Il a ainsi développé une ferme d’application sur plus de 350 Ha dans le but de créer une école d’agriculture.
Depuis son retour au Maroc, l’engagement social et le développement humain était l’un de ses soucis majeurs. Le phénomène d’analphabétisme qui régnait au pays en a été un principal. M. Bouslikhane a créé le Centre National de Développement et d’Alphabétisation qui a réussi à lutter contre le phénomène dans plus de 520 villages et auprès de 60.000 femmes dans milieu rural. Ayant pris le leadership dans ce domaine, ce centre est devenu une référence nationale en matière d’alphabétisation fonctionnelle et de développement d’activités génératrices de revenu. Mais au-delà de ces réalisation, le centre a été également un pionnier dans la professionnalisation du travail associatif en comptant plus 160 salariés formateurs, encadrants et administratifs. Un travail qui a eu le mérite d’être félicité par SM le Roi dans différentes occasions de présentation des réalisations associatives.
Le parcours de M.Bouslikhane se distingue par une approche intégrée alliant le développement économique au développement social et humain. Son engagement social, ses réalisations entrepreneuriales et ses contributions académiques lui ont valu plusieurs titres et gratifications. Il a ainsi été nommé par Sa Majesté le Roi du Maroc Mohamed VI membre de l’Observatoire National de Développement Humain. Il a également été décoré « Feuille d’Or de Mérite » par le Gouvernement Canadien pour services rendus à la coopération maroco-canadienne et nommé Consule Honoraire canadien (Représentant de l’ambassade du Canada dans la Région d’Agadir Souss Massa).