RETOUR SUR LE CONGRÈS INTERNATIONAL MOSIM2020

Depuis 1997, la conférence MOSIM co-organisée par l’Ecole Polytechnique d’Agadir et Arts et Métiers ParisTech constitue un lieu d’échange régulier entre chercheurs, enseignants et industriels dans le domaine de la modélisation, l’optimisation et la simulation des systèmes (industriels, de transport, de santé, urbains…).

MOSIM 2020 a constitué la 13ème édition de cette conférence biennale. Le thème directeur de cette édition était « Nouvelles avancées et défis pour des industries durables et avisées ».

Les nouveaux sujets relatifs à Industrie 4.0., les objets connectés, les données massives et leurs analyses ont été abordés. Il s’agissait de promouvoir des résultats théoriques et/ou méthodologiques mais aussi de permettre la présentation de nouveaux cas pratiques d’actualité.

Cette édition exceptionnelle organisée à distance en raison de la pandémie du Covid-19 s’est révélée être une grande réussite. 159 communications scientifiques issues de 12 pays ont été présentées durant les 3 jours du congrès. Des invités de renommée internationale ont pu intervenir et partager leur savoir à l’occasion des 3 conférences plénières.

Une sélection des meilleurs articles réécrits dans une version étendue sera proposée après une seconde relecture pour une publication éventuelle dans des revues internationales de renom.

A l’occasion de la cérémonie de clôture qui aura lieu en ce jour, samedi 14 novembre, trois prix seront remis aux auteurs : Meilleur Jeune Chercheur ; Meilleur Article ; Meilleur Examinateur.

L’Université Internationale d’Agadir félicite tous les participants pour leur engagement ainsi que l’équipe de l’école Polytechnique pour la qualité de l’organisation de cet événement, en mode 100% distanciel.