EXAMENS EN 100% NUMÉRIQUE : ON VOUS EXPLIQUE TOUT!

L’école Polytechnique d’Agadir a clôturé hier les examens intra, qui ont été pour la première fois, organisés entièrement en format numérique. Notre école d’ingénieurs, toujours en quête d’amélioration et d’optimisation a adhéré à cette toute nouvelle expérience qui marque une rupture importante avec les pratiques d’évaluation conventionnelles présentes dans les Universités.

Un virage au 100% numérique inédit!

Celui-ci avait pour objectif opérationnel de :
► Supprimer les délais de correction grâce à la correction automatique ;
► Eliminer les demandes de révision de notes : score envoyé automatiquement par le serveur ;
► Dissiper les erreurs de notation : toujours grâce à la correction automatique ;
► Réduire les risques de plagiat : tirage aléatoire des questions, navigation séquentielle, banques de questions qui contiennent 2 à 3 fois le nombre de question d’un examen… ;
► Eviter plus de 25.000 photocopies : mesure prise dans un but sanitaire et environnemental et qui permet également de réduire les erreurs de photocopies et les risques de fuite d’examens.
► Minimiser la charge de surveillance en faisant appel à un seul surveillant par salle grâce à la réduction du risque de plagiat.

Une opération digitale d’ampleur considérable…

Voici quelques indicateurs :
► 92 examens réalisés sur la plateforme (soit 100%) ;
► 898 étudiants ont passé leurs examens en présentiel ;
 57 étudiants (sur 94 inscrits en distanciel) ont passé l’examen en même temps à distance ;
 Aucune tentative de plagiat ni d’incident disciplinaire n’a été enregistrée;
 Les scores obtenus par les étudiants du distanciel, tout comme ceux du présentiel, présentent une courbe en cloche (courbe normale) pour la grande majorité des examens ;
 2 incidents techniques ont eu lieu sur les 7 jours d’examens mais ils n’ont pas eu d’impacts majeurs sur le déroulement.

Cette organisation novatrice a pu généré de nombreux bénéfices sur le plan stratégique. Elle a permis de généraliser les tests de contrôle continu en format numérique (en ligne) afin de permettre une évaluation formative et un redressement des acquis avant les examens finaux. Aussi, notre école a pu disposer d’un système d’évaluation automatique permettant de faciliter l’évaluation des étudiants inscrits tardivement, des étudiants en situation particulière puis des étudiants en rattrapage. Enfin, le 100% numérique a contribué à la construction d’un dispositif de formation globale en mode e-learning afin de faciliter l’accès à l’enseignement pour les professionnels.

La réussite de cette première expérience digitale pour les examens intra n’aurait été possible sans la grande mobilisation de l’équipe technique qui a fait un travail remarquable pour assurer le bon déroulement de ces derniers. Aussi, nous félicitons l’équipe pédagogique qui a encadré et suivi le montage des banques de questions et le paramétrage des examens ainsi que tout le staff enseignant et administratif de l’Ecole Polytechnique.