Approche

Une pédagogie fondée sur des normes de qualité :

    • Programme d’enseignement ouvert sur l’entreprise et construit selon une approche par compétence,
    • Implication des professionnels dans différents jurys et dans le développement des programmes de formation,
    • Groupes restreints pour permettre les meilleures conditions de formation,
    • Coordination pédagogique par filière,
    • Evaluation des enseignements par les étudiants à l’aide d’enquêtes semestrielles de satisfaction,
    • Formation continue des enseignants permanents,
    • Environnement d’apprentissage dans les normes internationales de qualité et de sécurité.

Une pédagogie renforcée par les moyens :

    • Syllabus de cours pour chaque module d’enseignement,
    • Ouvrage de base pour chaque cours,
    • Disponibilité des enseignants,
    • Applications en laboratoires,
    • Accès à des milliers de références bibliographiques sur la bibliothèque virtuelle,
    • Accès aux cours e-learning sur les technologies Microsoft, Cisco et les cours de langues.

Une pédagogie variée :

    • Des exposés du professeur accompagnés par des ressources pédagogiques variées mises en ligne sur la plateforme Moodle de l’école,
    • Des travaux variés sous forme d’étude de cas, travaux de recherche, quiz, simulations et jeux d’entreprise,
    • Des outils informatiques adaptés à chaque cours,
    • Des visites d’entreprises et des projets de fin de session,
    • Des évaluations et tests multicritères,
    • En fin de chaque année, un projet intégrateur de nature pratique et innovante (en savoir plus..)

Une philosophie pédagogique basée sur 3 apprentissages fondamentaux :

Apprendre à apprendre :
Le premier axe d’apprentissage partagé par tous les enseignants consiste à aider l’étudiant à développer sa capacité d’autoformation. Cette capacité est fondamentale pour le métier d’ingénieur car les technologies évoluent sans cesse. L’ingénieur en fonction doit être capable de faire évoluer ses compétences par ses propres moyens durant toute sa carrière. Pour cela, les cours se basent souvent sur des recherches documentaires, des préparations anticipées à l’aide de l’ouvrage de base, les exposés, les thèmes de réflexion…
Apprendre à entreprendre :
Le deuxième axe transversal de nos méthodes d’apprentissage consiste à aider l’étudiant à développer sa capacité d’entreprendre, d’innover, de créer et de prendre des initiatives. Cette approche nous permet de former des ingénieurs capables de créer leurs propres entreprises ou d’apporter une plus forte valeur ajoutée à leurs employeurs. Pour cela, plusieurs modules ont été introduits. Le projet intégrateur en 2ème année, le cours sur l’entrepreneuriat et l’innovation, et le cours sur le business-plan en 4ème année, la participation annuelle au Startup Weekends, la participation annuelle au salon de l’ingénieur entrepreneur…

Apprendre à rendre :
Le deuxième axe transversal de notre enseignement repose sur une valeur humaine fondamentale dans la culture de notre établissement. Il s’agit de la responsabilité sociale de l’entreprise. Dans cet axe, nous sensibilisons l’étudiant à l’importance d’apprendre à « rendre » à la société par des actions humanitaires et sociales, des actions de protection de l’environnement et des actions de citoyenneté.
Consulter les blogues des projets associatifs de nos étudiants.