Historique

inauguration-2010

Créée en 2004 par le groupe Universiapolis, l’École Polytechnique d’Agadir est une école d’ingénieurs qui a capitalisé sur 25 ans d’expérience du groupe fondateur dans la pédagogie nord-américaine appliquée à l’enseignement supérieur. Cette approche pédagogique se voit dans le caractère pratico-pratique des deux années préparatoires appuyé par des outils pédagogiques indispensables dans l’approche nord-américaine (Syllabus, livre de base, évaluation des enseignants, certification des compétences…).

L’Ecole Polytechnique d’Agadir offre aux étudiants un large choix de filières d’ingénierie adaptées aux évolutions du marché de l’emploi. Elle offre ainsi plus de 12 programmes organisés en cycles ingénieurs accrédités, en cursus de mobilité internationale et en Masters internationaux.

Pour garantir les meilleures conditions de formation, l’Ecole Polytechnique d’Agadir s’est dotée d’une vingtaine de laboratoires technologiques équipés de matériel moderne et pédagogique et a renforcé son effectif par plus de 90 intervenants dont 30 internationaux.

Très ouverte à l’internationale, l’Ecole développe des coopérations très actives avec différentes institutions sur 4 continents.

En 2006, un accord de partenariat signé entre l’école Polytechnique d’Agadir et l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et d’Industrie) à Nancy a permis le démarrage d’un parcours Génie Industriel option Industrie Alimentaire. Ce parcours a été ouvert pour la première fois en 2010/2011.

En 2007, une convention avec l’Université de Québec en Outaouais au Canada a été signée pour permettre aux étudiants de l’Ecole Polytechnique d’Agadir de poursuivre des cursus d’ingénierie informatique orientée multimédia.

L’ouverture à l’internationale s’est renforcée par un accord de coopération avec l’ENI de Metz (Ecole Nationale d’Ingénieur). Cet accord a permis l’ouverture d’un master délocalisé en génie des systèmes Industriels en 2009, puis la création d’une filière génie Mécanique en 2010.

En 2010, un master en Informatique décisionnelle a été ouvert en formation continue avec l’université de Lorraine. Dans la même année, un partenariat a été initié avec l’Ecole Polytechnique de Poznan permettant ainsi aux étudiants de bénéficier de nouvelles passerelles vers de nouveaux programmes anglophones.

L’année 2011 a été marquée par l’inauguration de l’accord signé avec l’université de Wuhan en Chine avec un programme d’échange bénéficiant à une quinzaine d’étudiants de l’Ecole Polytechnique d’Agadir accueillis à Wuhan pour un séjour d’étude de 3 mois.

Deux accords de double diplôme ont été signés en 2012 avec l’Ecole des Mines de Nancy et l’Ecole nationale d’Ingénieurs de Brest. Ces deux accords permettent aux étudiants de faire la moitié de leur parcours à Agadir et l’autre moitié en France afin d’obtenir un double diplôme. Cette même année a été marquée par la réalisation du premier prototype de voiture de course conçue et fabriqué par les élèves ingénieurs de l’école.

En 2013, l’Ecole Polytechnique d’Agadir fait accréditer l’ensemble de ses filières par le Ministère de l’enseignement Supérieur au Maroc. Une reconnaissance qui s’ajoute à celle du marché de travail, des partenaires universitaires internationaux et des partenaires institutionnels.

En 2015, l’Ecole signe un accord avec l’Université de Médecine de Poznan pour l’ouverture d’un programme préparatoire pharmaceutique anglophone. Il s’agit du premier programme du genre au Maroc permettant aux étudiants de préparer un diplôme de Pharmacien en Pologne.

La première décennie était un cumule d’expériences, de recherches et de coopérations internationales riches et intenses. Cette expertise a positionné l’Ecole Polytechnique d’Agadir comme un acteur important dans la formation d’ingénieurs au Maroc et pour plusieurs pays africains. Pour cette raison, l’Ecole Polytechnique d’Agadir a été sollicitée pour délocaliser ses programmes de formation dans deux pays de l’Afrique subsaharienne (Gabon et Sénégal). C’est avec L’Université Internationale de Libreville et l’Ecole Supérieure de Technologie de Dakar que l’Ecole Polytechnique d’Agadir exporte son savoir-faire et ses programmes.